Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Grande-Synthe, « capitale française de la biodiversité », une bonne sauce pour une mauvaise politique ?

grande-synthe-capital-francaise-de-la-biodiversite.jpgA Grande-Synthe, le maire court après les titres pour redorer le bilan de sa politique désastreuse sur le plan humain et social …

C’est pour cette raison qu’il a inscrit la ville au concours « capitale française de la biodiversité » où elle a remporté le premier prix, sur les 80 villes françaises inscrites.

Au premier abord, cette récompense pourrait sembler flatteuse. A y regarder de plus près et c’est mon expérience de la restauration qui me le dicte, sa cuisine peut se révéler particulièrement indigeste.

Ses méthodes s’apparentes à celles des restaurants peu scrupuleux.

Par exemple lorsque sur un menu, on emploie de grands noms qui donnent l’eau à la bouche et que le contenu de l’assiette se révèle fort éloigné de la désignation.

 A Grande-Synthe, cela pourrait se résumer à menu-programme de Mr Carême = promesses non tenues !

 

En cuisine, la règle est bien souvent « le chef a toujours raison même s’il a tort ». A Grande-Synthe, le maire veut toujours avoir raison, ses conseillers et adjoints sont là pour faire de la figuration, et l’opposition, on essaye de la museler !

 

Continuons sur notre rapprochement de la façon de faire du Maire et gardons le meilleur pour la fin : en restauration on apprend à faire de bonnes sauces car avec une bonne sauce on peut presque tout accommoder. Et bien à Grande-Synthe, c’est encore la même chose : on prépare de belles sauces pour nous faire avaler toutes les couleuvres possibles!

 

La sauce actuelle est « Grande-Synthe, capitale française de la biodiversité ». Certes, c’est un très bon titre pour redorer le blason de Grande-Synthe qui bénéficie d’une très mauvaise image à l’extérieur. Mais premier sur seulement 80 villes françaises participantes lorsque l’on sait qu’il existe 36 682 communes en France métropolitaines, il n’y a pas de quoi crier victoire !

Pour étayer nos propos il suffit de rapprocher cette opération marketing de sa politique menée  pour la nature !

Quoi de neuf sous les cieux Grand-Synthois ? A vrai dire pas grand-chose et j’entends déjà rétorquer qu’il a planté au Prédembourg.

C’est partiellement vrai, mais en fait de création on repassera, car cette plantation était déjà prévue du temps de Mr Demarthe.

Un document en ma possession l’atteste, et prouve en outre qu’une condition n’a pas été respectée par le Maire. J’y reviendrai dans un prochain article.

A Grande-Synthe, diversité = construction. La moindre parcelle d’espace vert disponible a pour avenir la construction de maisons, d’immeubles …

 

Des projets sympas étaient prévus à Grande-Synthe. Par exemple Création d’un parc et construction d’une serre tropicale avec des zones de recherche sur la biodiversité.

Ironie du sort, à cet endroit, on a planté un Décathlon et un Jardiland ! Même si le premier fournit des équipements pour effectuer son jogging dans un parc et le second fournit des plantes et gère une serre destinée à la vente de plants, on est très loin du projet initial !!!

 

En 2008, pour agrandir le centre commercial, le maire vend à Imochand une partie du Puythouck et notamment  toutes les terres agricoles se situant de l’autre coté de la voie express. Ces terrains sont mis à disposition de l’association de réinsertion « la serre des prés ».

Il promet que rien ne se construirait sans son accord. Mais le résultat est là. Construction du nouveau magasin Boulanger pour lequel 4500 m2 d’arbres ont été abattus (voir au lien suivant :Le maire de Grande-Synthe n’est pas de paroles ! )

 

Et l’aberration ne s’arrête pas là: 11 hectares d’arbres seront sacrifiés pour construire un éco-quartier, 12 hectares de terres agricoles pour construire le nouveau pôle sportif comprenant des terrains synthétiques de foot et de rugby et un anneau cyclable pour remplacer le vélodrome.
Et toujours au Basroch, derrière Décathlon, à la ferme Brunel, nouveau centre équestre qui longera la départementale 625 du rond point du carnaval à l’A16 pour remplacer celui derrière Auchan drive où le terrain a été vendu à Auchan depuis plusieurs années.
Quel rapport avec l’écologie dans tous ces projets?
Il va falloir l’expliquer !
 À Grande-Synthe « capitale française de la biodiversité », on coupe les arbres pour y planter des champignons en béton !
Voila qui résume bien la définition de la biodiversité pour le maire de Grande-Synthe.

 

a voir aussi:

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle dans les rues de Grande-Synthe ainsi que les détritus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article