Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Xavier Bertrand vient soutenir Valérie Létard et... tombe sur Martine Aubry

lundi 22.02.2010, 05:05 - PAR BERNARD VIREL de www.lavoixdunord.fr

 Xavier Bertrand attendu sur le marché par Martine Aubry et... une bouteille de genièvre en prévision des «coups durs». PHOTO MAX ROSEREAU
| POLITIQUE |

_100222-bertrand-aubry-roser.jpg

photo la voix du nord

C'est « en voisin » que le député de l'Aisne et secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, est venu soutenir Valérie Létard. Après une conférence de presse pour évoquer les affaires sérieuses, c'est Martine Aubry elle-même qui l'attendait sur un marché lillois. Drôle de rencontre.

Cliquez ici pour accéder au contenu

 

Ce déplacement du ténor de l'UMP fut surtout l'occasion de brandir l'unité... retrouvée et de mettre un terme aux déchirements de ces derniers mois, notamment avec Thierry Lazaro, député-maire de Phalempin. Xavier Bertrand relative : « Tout ça est derrière nous. Je le verrai cette semaine

Maintenant on bosse. » Il préfère railler le PS et ses « hypothétiques alliés », qui devront se retrouver au soir du premier tour : « On verra ce qui va se passer... Ce seront 35 heures assez douloureuses pour la gauche. » Quand Valérie Létard évoque une liste socialiste avec « tous les vice-présidents déjà en place », il enfonce le clou : « Nous faisons la part belle au renouvellement. Il y a 85 % de nouveaux élus sur la liste. Cela montre que l'intérêt général, ça compte.

 » « Notre campagne est en train de s'accélérer », positive encore Xavier Bertrand, qui évoque quelques thèmes du programme : la sécurité, l'emploi... « La région doit se positionner pour renforcer la protection des lycées, dit-il, mais aussi des gares et moyens de transport », ironisant sur le PS qui a « toujours un problème avec la sécurité dans ce pays ».

Genièvre

Même charge concernant l'emploi, pas mis au rang des priorités pour Xavier Bertrand : « La région a un taux de chômage historique... Le gouvernement a, lui, décidé la suppression de la taxe professionnelle pour favoriser la création d'emplois. » De son côté, Valérie Létard met en avant une nouvelle fois l'intérêt d'avoir « une région partenaire de l'État et pas bouclier ».

Après l'aveu de ces grandes ambitions, tous deux se sont rendus sur le marché de la place du Concert à Lille où ils ont été accueillis par Martine Aubry.

Celle-ci a montré son sens de l'accueil : des gaufres pour Valérie Létard et une bouteille de genièvre pour Xavier Bertrand, en prévision des « coups durs » (les élections de mars). « Ça peut remonter le moral », a ajouté la socialiste. Dans la foulée de ces amabilités, Valérie Létard et Xavier Bertrand ont rejoint Éric Besson à Lambersart, pour un retour aux affaires sérieuses et un débat public devant 500 personnes.

a voir aussi:

Régionales : Emploi et sécurité, priorités pour le Nord - Pas-de-Calais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article