Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Si a Grande-Synthe tu es socialiste, tu es pratiquement sur de réussir ta vie.

La semaine dernière c’était le journal le phare qui relatais dans sa rubrique justice le jugement rendu par le tribunal de dunkerque de 6 mois de prisons avec sursise a Aymeric O.. Ou plutôt "Aymeric Odot  pour piratage il est en autre  le fil de Mme Nadine Odot adjointe au maire socialiste a la vie associative de Grande-Synthe.
 La Justice lui reprochait de s'être introduit frauduleusement sur le site internet d'une société concurrente et d'avoir rajouté des commandes pour se rendre destinataire des emails entrants et sortants de la société visée.
« Ce qui constitue non seulement une atteinte à la vie privée puisque la correspondance des employés est interceptée et un préjudice évident pour la société concurrente dès l'instant ou les données collectées peuvent être exploitées, comme les fichiers clients », fustige le Parquet.

Lire l’article complet au lien suivant : http://www.lejournaldesflandres.fr/actualite/Faits_Divers/2010/02/03/le-webmaster-etait-trop-curieux.shtml



Est cette semaine c’est la voix du nord qui relate que le maire ferme les yeux sur le double emploi de 2 de ses fonctionnaire territoriaux et un doute sur les attributions de marché a Grande-Synthe ou vous pouvez retrouvez ci dessous une synthèse des deux article parue sur le site de la voix du nord le jeudi 11et vendredi 12 février 2010  


La ville de Grande-Synthe favorise-t-elle le double emploi de ses fonctionnaires ?

Cela fait quelques années que les employés municipaux de Grande-Synthe s'interrogent sur le double emploi de deux d'entre eux.

Mohamed Fares, agent de surveillance à la mairie, et Youcif Berhail, le concierge de l'Atrium, en plus d'être fonctionnaires territoriaux, sont salariés de la société de gardiennage BJB Sécurité. Une entreprise qui réalise une partie de son chiffre d'affaires grâce à l'attribution de marchés publics délivrés par la mairie de Grande-Synthe.

 Le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, assure qu'il ne savait pas  qu'en attribuant des marchés publics à une société de gardiennage, il permettait de faire travailler dans le privé deux de ses fonctionnaires territoriaux.

Depuis des années, ils  échangent leurs casquettes au gré de l'activité de gardiennage. On les voit un jour exercer pour la mairie, un autre jour dans une société de sécurité privée. Un mélange des genres qui interloque les agents municipaux de Grande-Synthe n'ayant pas, eux, la chance de doubler leur salaire. Et pour cause, cumuler un emploi de fonctionnaire territorial et un autre de salarié dans le privé n'est pas une pratique autorisée.

Un mélange des genres strictement interdit par la loi. Sauf dérogation exceptionnelle délivrée par l'employeur - ce qui n'est pas le cas ici -, un salarié du public ne peut pas avoir deux employeurs

Doubles casquettes bien visibles

Pourtant, les fonctionnaires ne se cachent pas lorsqu'ils changent de casquettes. On les voit travailler au grand jour, par exemple, comme vigiles au Palais du Littoral, ou assurer des missions de sécurité sur la voie publique.

Ces doubles casquettes étant bien visibles, les Grand-Synthois ont pu penser que la municipalité fermait les yeux sur cette anomalie. D'autant que l'ex-gérant et actuel directeur technique de la société de gardiennage en question (BJB Sécurité) s'est impliqué dans la section du Parti socialiste de Grande-Synthe, le parti de l'édile. BJB tient d'ailleurs le monopole des marchés de surveillance, gardiennage et activité de vigiles dans la commune« 

Le maire de Grande-Synthe sait-il qu'il favorise ce travail illégal en accordant des marchés permettant l'embauche de ses propres fonctionnaires ? « Non, vous me l'apprenez », nous a-t-il répondu, hier.

J'ai effectivement croisé M. Fares une fois au Palais du Littoral. Il m'a dit qu'il était là pour donner un coup de main à son frère. Je ne suis pas là pour surveiller mes 750 employés municipaux ».

 Le « coup de main », peut être rémunéré, jusqu'à 1 500 E, fiches de paye et déclarations à l'URSSAF à l'appui. L'autre question qui se pose est : comment les deux fonctionnaires arrivent à assurer en même temps leur travail à plein temps au service de la mairie et leur travail à BJB Sécurité ? Au regard de cette situation extravagante, à Grande-Synthe, on s'interroge alors sur les liens politiques unissant BJB sécurité (en quasi monopole sur les missions de gardiennage) et la mairie.

« Socialiste. Et alors ? »

Brahim Fares, ancien gérant et actuel directeur technique de BJB ne cache pas qu'il s'est investi dans la section locale du Parti socialiste. Si les attributions de marchés à l'égard de BJB sécurité sont contestées

"L'envie, la jalousie, sans doute, parce que d'autres n'obtiennent pas de marchés. Moi, je crée de l'embauche sur Grande-Synthe, je favorise le tissu social. Je suis moins cher que les autres. Et croyez-moi, s'il y avait le moindre dysfonctionnement dans ma société, il me serait impossible de travailler à Calais, Longuenesse, pour des privés, mais aussi des établissements publics. Il est vrai que j'embauche ponctuellement mon frère Mohamed Fares et Youcif Berhail. J'ai toujours travaillé avec eux. Maintenant, si on me dit que c'est illégal, j'arrête ». •

Retrouver les articles complets sur la voix du nord aux liens suivant

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2010/02/11/article_la-ville-de-grande-synthe-favorise-t-ell.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/02/12/article_une-polemique-autour-du-travail-illegal.shtml

Ces article prouve que depuis que Damiens Carême a été élu maires en 2001 les embauches se font que par copinage comme dernièrement ou il était prévu une délibération pour recruté Jean Louis maire son ancien adjoint a la culture de 2001 a 2008 comme directeur du service culturel. Cette délibération devait être votée lors du conseil municipal du 9 février 2010. Mais face a la pression de l’opposition la délibérations a été retiré et se fera en recrutement interne. C’est qu’une demi victoire car  il devient  quand même le nouveau directeur du Cinéma Le Varlin puisque l'actuelle directrice, Anastasia s'en va à l'étranger. Il y a là un conflit d'intérêts entre lui et sa "Compagne" Corinne Martin qui se trouve être L'élu à la Culture, mais aussi Présidente du Varlin...

 

Sur facebook un groupe a été créé pour l’affaire Jean-Louis maire vous pouvez le rejoindre au lien suivant :

http://www.facebook.com/group.php?gid=264911999377&ref=mf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article