Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

7 nouveaux ministres issus de l’UMP

Des 31 ministres et secrétaires d’Etat du Gouvernement Fillon III, 7 membres de l’UMP font leur entrée ou leur retour

 

Alain Juppé, tout d’abord, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants. A 65 ans l’ancien Premier ministre et maire UMP d Bordeaux fait son retour au Gouvernement après avoir été cependant ministre de l’Ecologie dans le Gouvernement Fillon I pendant un mois (2007). Poste auquel il a renoncé après avoir été battu aux législatives.

Ministre du Budget (1986), des Affaires Etrangères (1993-1995), puis Premier ministre (1995-1997), Alain Juppé s’est attaqué au dossier de la réforme de la Sécurité sociale et des régimes spéciaux. En 2002 il a été élu premier président de l’UMP.

A 45 ans, Xavier Bertrand, après avoir été secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, ministre de la santé, ministre du Travail, secrétaire général de l’UMP depuis décembre 2008, fait également son retour au Gouvernement. Il devient ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Il est depuis le 4 octobre dernier le maire de Saint-Quentin (Aisne).

Président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, Patrick Ollier, fait son entrée dans le Gouvernement Fillon III en qualité de ministre auprès du Premier ministre chargé des Relations avec le Parlement. Né le 17 décembre 1944, après une carrière politique amorcée dans les Hautes-Alpes en 1988, il la poursuit dans les Hauts –de-Seine en 2002 où il devient député puis maire de Rueil-Malmaison (2004).

Seul président de région de la majorité présidentielle en métropole (Alsace), Philippe Richert a été nommé ministre chargé des Collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur. Né le 22 mai 1953 à Ingwiller (Bas-Rhin), Philippe Richert, ancien membre de l’UDF et des démocrates sociaux (CDS), est sénateur depuis 1992. Conseiller général du Bas-Rhin depuis 1992 il a succédé à Adrien Zeller à la tête de la région Alsace en août 2009.

Député du Vaucluse depuis 1993, maire de Valréas pendant 16 ans, Thierry Mariani a été nommé secrétaire d’Etat chargé des Transports. A 52 ans, ce natif d’Orange, conseiller régional, est également au sein de l’UMP secrétaire national en charge des Français de l’étranger et des relations internationales avec les partis et les mouvements politiques.

Porte-parole de l’UMP, conseiller régional d’Ile-de-France, Frédéric Lefèbvre, qui fut député de 2007 à 2009 suite à l’entrée au Gouvernement d’André Santini, fait également son entrée au Gouvernement en devenant secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie. Il est chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

Jeannette Bougrab, nommée secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative est l’ancienne secrétaire nationale de l’UMP chargée des nouvelles adhésions. Elle dirigeait depuis avril dernier la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité). Maître de requêtes au Conseil d’Etat, Jeannette Bougrab était également présidente du conseil d’administration de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSE).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article