Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

« Une nouvelle étape pour donner de la stabilité »

Nicolas Sarkozy le 16 novembreMardi soir, Nicolas Sarkozy est revenu sur l’actualité et a évoqué les futures réformes et actions du nouveau Gouvernement

Dépendance, modernisation de la justice, emploi, réforme de la fiscalité…

Deux jours après un évènement majeur dans la vie politique -le remaniement ministériel- et au moment où la France va prendre la présidence du G20 et du G8, Nicolas Sarkozy a répondu mardi soir aux questions des journalistes de TF1, France 2 et Canal+.

L’occasion de revenir sur le sujets d’actualité (retraites, immigration, sécurité, emploi…) et les axes de travail du nouveau Gouvernement (dépendance, réforme fiscale, gouvernance mondiale, modernisation de la justice).

Remaniement
En renommant François Fillon et en confirmant les principaux ministres, la volonté de Nicolas Sarkozy est de « marquer une nouvelle étape » et de « donner de la stabilité » avec une équipe resserrée, «  très professionnelle, solidaire, de combat au service de la France. »
Notant que « le Premier ministre et moi avons une responsabilité : celle d’agir », Nicolas Sarkozy a souligné son devoir : « prendre les bonne décisions. Les Français attendent de moi que j’ai des bons résultats et que l’économie reparte ».

Immigration et identité nationale
Le président de la République a reconnu que le débat sur l’Identité nationale avait provoqué des malentendus et avait été  mal compris. Pour lui si le  système d’intégration est en panne, c’est  parce qu’ « on n’a pas maîtrisé les flux migratoires : on a accepté plus de gens qu’on ne pouvait en intégrer ».
Il a évoqué la « politique d’immigration humaine et en même temps ferme » que portera le Gouvernement. « La France n’acceptera pas l’immigration clandestine », (…), la République française « veut que les étrangers respectent nos valeurs, nos lois, nos coutumes », a souligné Nicolas Sarkozy souhaitant que l’on donne également à l’Afrique les moyens de se développer.

Réforme des retraites
Pour Nicolas Sarkozy, cette réforme était indispensable. En raison du « déficit considérable » (il manquait 30 milliards d’euros par an). Mais également parce que ce sujet était en débat depuis 19 ans. « Le livre blanc sur les retraites de Michel Rocard date de 1991. 19 ans avant d’agir ».
« Si nous n’avions pas conduit cette réforme, le climat social se serait-il amélioré ? », s’est-il interrogé notant qu’il ne voulait pas être « celui laisserait à son successeur le soin de régler le dossier ».
Il en a profité pour saluer le « courage et la dignité » d’Eric Woerth, « un homme profondément honnête ».

Roms
Nicolas Sarkozy s’est posé en « garant de l’ordre public » face à un moment où il y avait 509 camps en situation illégale, en violation des règles. « On doit respecter la loi de la République et il n’y a pas eu de stigmatisation », a répété Nicolas Sarkozy pour qui les déclarations de la commissaire européenne à la Justice ont été « blessantes et honteuses ». Déclarations démenties par la Commission qui « n’a trouvé rien à redire à l’action de la France ».

Dépendance
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit d’une « affaire considérable ». 1 100 000 personnes bénéficient de l’APA (Aide aux personnes âgées, soit 5,3 milliards d’euros par an). Evoquant le nombre croissant de personnes victimes de la maladie d’Alzheimer, Nicolas Sarkozy  souhaite la création d’un nouvelle branche de la Sécurité sociale : le 5ème risque. Et de « faire un système juste, équitable et que chacun, quelle que soit sa situation financière, la personne âgée pourra vivre dignement ».
Pour cela, une grande consultation sera organisée pendant 6 mois avec les conseils généraux, les associations, forces syndicales. Avec des décisions à l’été 2011.

Fiscalité
Nicolas Sarkozy, soucieux d’harmoniser la fiscalité avec l’Allemagne, principal concurrent et partenaire, envisage au printemps 2011 une réforme fiscaleet de créer  un nouvel impôt sur le patrimoine. « Mieux vaux taxer les revenus et les plus values du patrimoine que le patrimoine »a-t-il remarqué, évoquant la suppression du bouclier fiscal et de l’impôt sur la fortune (ISF).
Il a également confirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts.

Emploi des jeunes
Pour Nicolas Sarkozy, « il faut doubler le nombre de jeunes en alternance ». Ce sera un « engagement total du Gouvernement »

G20, G8
« On ne peut plus rester dans cette pagaille monétaire. Il faut un système monétaire international », a noté Nicolas Sarkozy, prônant une régulation monétaire mondiale.  Pour lui, il est également « capital que le milliard d’habitants en Afrique puisse se développer. Une taxe sur les transactions financières pourrait contribuer à les aider.
Concernant les agriculteurs, il a jugé « inadmissible » la spéculation sur les matières premières, marché sur lequel il fallait « mettre de la transparence ».

Justice
Nicolas Sarkozy annonce une réforme de la justice pour « rapprocher la justice.Il a évoqué la présence de citoyens à côte des juges d’application des peines qui statuent sur la libération conditionelle des criminels. Et il a également estimé pas « maladroit d’imaginer un système qui puisse permettre de faire renter un juré populaire dans les tribunaux correctionnels ».


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article