Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Une campagne pour inciter au dépistage du VIH/sida

Image : Inpes A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ce 1er décembre 2010, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et l'Inpes ont lancé une nouvelle campagne d'information axée sur le dépistage pour le public et les professionnels.

Retour au sommaire du dossier : 2010 : la lutte contre le sida se poursuit

 

Image : Inpes

"Près de 144 000 personnes vivent avec le VIH dans notre pays et 40 000 à 50 000 d’entre elles ont contracté le virus sans le savoir. L’amélioration du dépistage constitue donc un axe prioritaire" du plan national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles pour 2010-2014, souligne Xavier Bertrand dans une communication en Conseil des ministres du 30 novembre.

La Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2010 est donc l'occasion pour le Gouvernement français et l'Inpes de lancer une nouvelle campagne d'information axée sur le dépistage, en insistant sur les bénéfices liés à la connaissance du statut sérologique.

"En France, 50 000 personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir. Faites-vous dépister. Aujourd'hui, grâce aux traitements, on peut stopper la progression du virus." Tel est le message de l'affiche créée pour le 1er décembre diffusée dans tous les réseaux de prévention (cabinets, lieux publics, locaux d'associations...). Ce message sera également diffusé dans la presse professionnelle du 8 décembre au 11 janvier.



Inpes
Inpes



Un petit film d’animation incite aussi à "se faire dépister et à en parler à son médecin traitant". Il est diffusé en décembre à la télévision (format 30 secondes) et au cinéma (dans une version plus longue de 55 secondes).

 

L'amélioration du dépistage passe aussi par son "intensification", a rappelé Xavier Bertrand en Conseil des ministres. Il a indiqué que serait également renforcé le dépistage ciblé sur "les populations les plus à risque, notamment grâce au test rapide d’orientation diagnostique en cours d’expérimentation". Il a, en outre, rappelé que "l’action internationale contre le sida constitue une autre priorité de la France. C’est ce qui a justifié une augmentation de 20 % de sa contribution triennale à cette action".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article