Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Un défi : rendre la ville accessible aux handicapés avant 2015

02 décembre 2010

Plus de cinq ans après l'adoption de la loi "Handicap" du 11 février 2005, l'accessibilité reste un chantier majeur pour les collectivités locales. De leur côté, les associations doutent de la détermination des pouvoirs publics à transformer leurs paroles en actes.

Ainsi, le 25 août 2010, l'Association des paralysés de France dénonçait une "rentrée noire pour les personnes handicapées et leurs familles confrontées à des régressions sociales" et réclamait une table ronde au Premier ministre.
Elles semblent avoir été, au moins partiellement, entendues puisque le 13 septembre, Nicolas Sarkozy confirmait, à l'issue d'une rencontre avec les associations d'handicapés, son engagement, un temps menacé, d'augmenter de 25% l'allocation adulte handicapé (AAH) d'ici à la fin de son mandat.

Pour respecter l'obligation législative d'une France accessible en 2015, la Gazette Santé-Social et l'Association des Paralysés de France (APF) ont élaboré un guide pratique «Handicap et accessibilité» qui définit de façon pédagogique et concrète les obligations à mettre en œuvre au niveau départemental, communal et intercommunal.

Au sommaire de ce dossier, des fiches pratiques, un "50 questions", sans oublier de nombreux documents et liens utiles.

 > Pour aller plus loin sur l'aspect "santé-social" de l'accessibilité, lire le récent dossier "L'urgence d'une mobilisation", de la Gazette Santé-Social (septembre 2010)

> Pour en savoir plus sur l'accès à l'emploi, lire notre dossier "Priorité à l'emploi des personnes handicapées et consulter le site Emploipublic.handicap, récemment primé pour son accessibilité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article