Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Mon discours de présentations de ma sortie dans le Cambrésis a l'assemblée générale de l'office de tourisme de Grande-Synthe

 

moi-faisant-mon-discour-a-l-ag-de-l-ot-2011.jpg

 

 

Jeudi 27 janvier a l’assemblée générale de l’office de tourisme de Grande-Synthe, j’ai  présenté la sortie  que j’organise dans le Cambrésis le 10 mars 2011.

 

 

 

 

Ci-dessous vous pouvez retrouver  la vidéo ainsi que    le discours

  

  

    

 

Bonjour à toutes et à tous

 

 

Jeudi 10 mars, Gilberte et moi-même, vous emmènerons dans le Cambrésis.

 

Cette  journée ne sera pas propice aux bêtises, mais sera marquée par la visite de deux lieux magnifiques.

 

Le matin, visite du musée des beaux arts de Cambrai et l’après midi 21éme exposition internationale d’orchidée à l’Abbaye de Vaucelles.

 

Entre ces deux visites nous marquerons une pause et déjeunerons dans une ferme auberge proche de l’Abbaye.

.

Le matin à Cambrai  la visite du musée des beaux arts se fera dans la continuité de ce que nous avons découverts l’été dernier lors de la sortie de Jacque et Sylvie. Ce musée est installé dans l’hôtel Francqueville qui date  de 1720 et compte l’une des plus riches collections du Nord.

Une visite guidée nous emmènera à travers un agréable parcours parmi les 8 salles du musée. Nous y promènerons de la Préhistoire à nos jours.

Parmi les points forts de ce musée, nous ferons connaissance avec l’incontournable plan en relief de la ville et son spectacle audiovisuel, ainsi qu’un étonnant département consacré au Patrimoine de Cambrai.

 

Dans ce département on pourra également admirer aussi un char de procession des chanoinesses de Sainte- Aldegonde  de Maubeuge, une toile représentant la prise de Cambrai par Louis XIV le 5 avril 1677 ainsi que des albâtres provenant de l’ancienne cathédrale.

 

Nous admirerons aussi l’importante collection de Beaux-arts qui fait la part belle à la peinture des Pays-Bas de la fin du XVIe et du XVIIe siècle. Elle s’épanouit ensuite avec l’art du portrait et du paysage au XIXe siècle

 

Le midi «  la ferme du QUESNET » nous accueillera dans une ancienne étable, pour  déjeuner. Dans ce lieu pas de cuisine compliquée, pas de foin non plus mais de l'authenticité, plein les assiettes.

 

Pour la digestion nous nous rendrons dans  l’abbaye cistercienne de Vaucelles datant du 12éme siècle où chacun, à son propre rythme découvrira les merveilles que nous réserve l’exposition internationale d’orchidées.

Les producteurs et les amateurs présentent une diversité d'orchidées dans un écrin d'exception "les voutes de l'abbaye". Les orchidophiles en provenance d'Italie, des Pays-Bas, de France, de Belgique... nous feront le plaisir d’offrir à vos regards leurs plus beaux sujets sur le thème orchidées et voluptés.

Cette année même Taiwan et des producteurs d'Amérique du sud seront présents.

Alors surtout ne ratez pas cette sortie, vous le regretteriez.

Les inscriptions auront lieu du 8 février au 27 février 2011. Le prix et fixé a 40€/pers.

Des documents sont disponibles à l’entrée de la salle. Ils comportent tous les éléments concernant cette sortie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article