Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Maurice Leroy annonce un rapport sur le Programme national de rénovation urbaine 2 à l’automne

source : www.lagazettedescommunes.com

Le ministre de la ville, Maurice Leroy, a annoncé le 14 avril 2011 à Meaux (Seine-et-Marne) qu'il "remettra à l'automne au Premier ministre François Fillon un rapport" avec des propositions sur "le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) 2".

« Il y aura un PNRU 2, je vais faire des propositions, avec des diagnostics et des évaluations, au Premier ministre à l’automne 2011″, a déclaré M. Leroy lors d’un déplacement à Meaux sur le thème de la rénovation urbaine et de la politique de la ville, en présence du maire de la ville, Jean-François Copé.

Pour M. Leroy, la ville de Meaux, où une première convention de rénovation urbaine a été signée avec l’Etat et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en octobre 2004, « a toutes les potentialités pour être éligible » à un PNRU 2.
Cette ville caractérise selon lui « parfaitement bien ce que doit être une politique de la ville ».

Le ministre a également annoncé la tenue « d’une réunion le 19 avril au ministère de la ville des acteurs responsables des 33 sites retenus dans le cadre de l’expérimentation relative aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) ».
Selon M. Leroy, « Meaux, Dreux ou encore les quartiers Nord de Marseille », font partie de la liste des sites qui seront communiqués le 19 avril.

Projets stratégiques locaux » pour 10 sites

Afin de prolonger « la dynamique de développement des territoires concernés par la rénovation urbaine » et « en faveur de leurs habitants », M. Leroy a aussi annoncé la mise en place de « projets stratégiques locaux » pour 10 sites.

Ces projets stratégiques locaux visent par exemple à « maintenir et développer les actions d’insertion par l’activité économique » ou à « poursuivre la diversification de l’offre de logements et mettre en place une stratégie d’attribution des logements favorisant la mixité sociale ».

La politique de la ville désigne les dispositifs de solidarité visant le rattrapage des territoires en difficulté et l’accompagnement social de leurs habitants.
Le PNRU concerne 485 quartiers, soit 12 milliards d’euros investis par l’Anru, générant 43 milliards de travaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article