Les conseils régionaux  élus dimanche désigneront à leur tour leur président, le 26 mars, au cours de leur première réunion, selon les dispositions du Code électoral. Le président du conseil régional est élu, pour la mandature -quatre ans, pour ce scrutin- lors de la première réunion de droit, soit le vendredi qui suit le renouvellement du conseil régional, précise le Code électoral. Cette première séance est présidée par le doyen d'âge. Aux deux premiers tours, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés pour être élu président. Au troisième tour, la majorité relative suffit.

L'élection ne donne lieu à aucun débat, précise le Code électoral. Toutefois, avant le scrutin, les candidats doivent remettre aux élus une déclaration présentant leurs grandes orientations pour la durée du mandat. En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge.

Pour cette première séance, les deux tiers des conseillers régionaux doivent être présents. Si cette condition n'est pas remplie, "la réunion se tient de plein droit trois jours plus tard" et cette fois, "sans condition de quorum". La Guadeloupe fait exception. Cette région d'outre-mer ayant désigné son conseil régional dès le premier tour le 14 mars, son président sera élu dès ce vendredi 19 mars. Victorin Lurel (PS), président sortant, a retrouvé son siège par une très forte majorité de 31 voix sur 41. Il avait obtenu 56,51% des suffrages au premier tour. Après l'élection du président, la mise en route des nouvelles assemblées régionales se poursuivra par la désignation de vice-présidents et de la commission permanente qui assure la gestion courante