Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Le Nord doit pouvoir mieux faire

Source bleu horizon http://www.bleu-horizon.fr/

Tombera pas plus bas. A la lecture du bilan économique de la région en 2009, mieux vaut avoir le moral. Près de 2 900 défaillances d'entreprises. « Du jamais vu ! Même en 1993, cela n'avait pas été aussi intense », estime Arnaud Degorre, de l'Insee. D'autant que la taille des entreprises défaillantes a augmenté, le nombre d'emplois menacés atteignant 12 200, soit 57 % de plus qu'en 2008. C'est l'industrie qui souffre le plus. La région a deux options : déprimer, ou rebondir. Certains secteurs ont choisi.
Immobilier. C'est la résistance. Selon l'Insee, les prix du neuf ont même progressé de 5 % dans la région en 2009. « Les promoteurs ont arrêté leurs programmes et ont déstocké les logements existants. Du coup, le marché s'est assaini », analyse l'Insee. Concernant l'ancien, le conseil régional des notaires indique que « la demande reste très forte de la part des jeunes ménages, ce qui a limité la baisse en 2009 ». Une bonne nouvelle pour les 85 600 salariés de la construction, qui constitue le 3e secteur de l'économie nordiste.
Métiers verts. La croissance de l'énergie éolienne dans la région s'est accélérée en 2009 avec + 43 % de capacité, contre + 30 % en France. « L'éolien fait débat, notamment dans le Pas-de-Calais, mais le potentiel existe », estime Sébastien Cosnier, de la Dréal.

Intérim. En baisse de 32 % sur le premier semestre 2009 (- 14 000 emplois), l'intérim a rebondi de 9 % sur le second. Ce qui a profité au secteur des services. « Mais ce sont parfois des métiers à faible qualification », tempère Daniel Huart, directeur régional de l'Insee.

 

Qui gère la région? le conseil général? les communautés urbaines de Lille et Dunkerque? le PS

Qui proposait dans son programme lors des élections régionales le développement des métiers nouveaux liés aux économies d'énergie? La majorité Présidentielle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article