Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Hommage à André Demarthe maire de Grande-Synthe de Grande-Synthe de 1992 à 2001

maire-de-grande-synthe-de-1992-a-2001-1312995.jpgCe Mardi 6 Septembre, André Demarthe, maire de Grande-Synthe et premier vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque de 1992 à 2001, est décédé.

André Demarthe fut premier adjoint au maire René Carême de 1983 à 1992. En 1992, suite à la démission de René Carême, il devient maire. En 1995, René Carême -regrettant sa démission-se présente face à André Demarthe, ce dernier obtient la confiance des grand-synthois qui l'élisent maire.

Que pouvons-nous retenir de sa politique ?

Ce fut d'abord l'aspect social pour les grand-synthois qui est le plus marquant : politique pour la jeunesse (espaces jeunes)
nouveau centre-ville (projet récupéré par le maire actuel)
 politique d'insertion et de travail pour les jeunes avec la plan EFEE (étape, formation, expérience, évolution ) , supprimé par le maire actuel.
Il a aussi modifié l'image de notre ville, se refusant toujours à ce qu'elle devienne une  banlieue de Dunkerque.
Il a voulu améliorer la qualité de vie des habitants en développant les espaces verts, notamment les jardins dans chaque quartier à l'instar de l'îlot Saint-Joseph et son plan d'eau.
Ces projets ont été réalisés en concertation avec les habitants dans le cadre de l' ATU (atelier de travail urbain) - institution supprimée en 2001 lors de l'élection de la liste de Damien Carême.

Il était aussi attaché aux maraîchers de la ville et il a mis en place une politique pour les aider. Il les a réunis plusieurs fois afin d'établir des projets correspondant à leurs attentes, désirant pérenniser l'activité à Grande-Synthe, - activité qui a aujourd'hui fortement diminué pour cause d'urbanisation massive.

Il avait aussi un projet de développement touristique : création d'un parc avec une serre tropicale au quartier du Basroch, là où se trouvent actuellement Décathlon et Jardiland.

Les membres de l'association " La Voie du Littoral " - dont moi-même, adressent leurs sincères condoléances à madame André Demarthe (ancienne présidente de l'Office du Tourisme de Grande-Synthe) ainsi qu'à ses proches.

C'est avec regret que nous constatons que lorsqu'un ancien maire de notre commune - père du maire actuel - décède, il y a un supplément du magazine municipal pour lui rendre hommage alors qu'André Demarthe (maire de 1992 à2001) et récemment décédé, n'a eu droit qu'à deux colonnes sur une demi page du même magazine !
Je pars du principe que tous les anciens maires ont droit au même hommage ! (même si il y a des divergences politiques).
Nous pouvons supposer que le maire a utilisé l'argent public via les moyens de communication de la ville (supplément du magazine municipal retraçant le parcours de maire de son père), ceci à des fins de politique personnelle.

 Comme André Demarthe était un amoureux de la nature, espérons qu'un jardin portera  son nom !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article