Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Fibre optique, e-services, éducation, patrimoine... : les chantiers numériques des collectivités

S'il est vrai que les collectivités locales ne sont pas en mesure d'assurer seules l'aménagement numérique du territoire, ce chantier ne peut pas se faire sans elles. De là, la relative satisfaction affichée par les maires de grandes villes, le 15 juin 2010 : le plan national numérique dévoilé la veille par le Premier ministre "remet" enfin les collectivités locales "sur le devant de la scène" de l'aménagement numérique du territoire, écrivent-elles sur le blog "TIC" de l'AMGVF.

Première phase de ce plan national: dès juillet 2010, et jusqu’au début de 2011, vont être recensés tous les projets d’investissement des opérateurs et des collectivités territoriales en matière de très haut débit (THB). Parallèlement :
- un appel à projets pilotes sera lancé pour le déploiement de réseaux en dehors des zones très denses.
- deux guichets pour les aides accordées via le grand emprunt seront créés, dont un dédié aux collectivités.
- Une consultation publique sera ouverte pour "identifier les meilleures modalités permettant de préparer la couverture systématique du territoire".

Essentiel à la vie d'un territoire, vital pour son développement, l'aménagement numérique doit "tendre vers un égal accès des citoyens et des entreprises aux offres de services pour rendre possible le développement des usages, moteur de l’économie"(Atelier aménagement numérique du territoire, ministère du Développement durable).

Ce sont précisément de tels "usages, moteurs de l'économie" mis en oeuvre localement dans le domaine du numérique et des TIC que vous présente ce dossier.

- L'e-administration": l’Etat et les régions, mais aussi les petites communes, développent des modules performants pour délivrer une information institutionnelle et interactive.

- L'école numérique: synonyme d’équipement et de sécurité des connexions Internet pour les élèves et leurs professeurs. Le plan pour l’école numérique rurale a déjà permis d’équiper 6.700 écoles.

- Numérisation des fonds culturels: les collectivités locales ont compris l’atout patrimonial et culturel que représente la numérisation des fonds de leurs bibliothèques ou de leurs musées, sur des critères scientifiques et pédagogiques bien établis, en réponse à la demande ou à l’attente des internautes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article