Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Extraits du discours du Président de l'UNC de Grande-Synthe à l'occasion de la commémoration des disparus de la bataille du Pont de Spycker le 11/04/11

66eme-commemoration-des-disparus-de-la-bataille-du-pont-de.JPGC'est avec émotion que nous nous retrouvons pour rappeler la mémoire des combattants du 33éme RINE tombés au champ d'honneur le 11 Avril 1945.

 

Le 11 Avril, une offensive est prévue pour repousser les Allemands qui, la veille, avaient capturé la 2éme compagnie du 51éme régiment d'infanterie.

 

A 17 h, le 33éme attaque les Allemands qui occupaient la distillerie et la ferme Stévenot au pont de Spycker. Pendant 5 heures, nos compatriotes se sont battus avec courage, 50 jeunes qui avaient quitté leur cantonnement de la caserne des grillés à Lille ont laissé leurs vies.

 

Ici même, à cette stèle, l'abbé de Beco laissa sa vie, il avait 32 ans. Cette commémoration nous permet de ne pas oublier ceux qui ont donné leurs vies pour que notre pays retrouve la liberté, l'égalité et la fraternité.

 

C'est pour cette raison que nous, combattants de Flandres, de Grande-Synthe et de Brouckerque, accompagnons les seuls survivants du 33éme RINE à cette journée de la mémoire qu'ils observent depuis 1945.

 

Je forme le vœu, au nom de mes compagnons, que cet acte de commémoration soit maintenu le plus longtemps possible tant il est vrai qu'une nation vit par son histoire, parce que cette histoire constitue ses racines.

 

Il y a des jours où l'émotion prend rendez-vous avec l'histoire. C'est ce, qu'ensemble, nous vivons aujourd'hui auprès de cette stèle commémorative qui nous rappelle un moment fort de notre histoire locale.

 

Nous mettrons tout en œuvre pour que les jeunes générations visitent cet endroit, pour qu'ils n'oublient pas que des compatriotes se sont battus pour notre nation.

 

Merci à tous les combattants de Flandres qui se sont joints à nous pour commémorer cette journée du souvenir et ainsi rendre hommage aux anciens du 33éme R.I.N.E.

 

René Decamp

Président U.N.C. Grande-Synthe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article