Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

AVRIL Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation

birkenauAu début des années 1950, les anciens déportés et les famillles des déportés qui n’avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

Ce besoin de préserver la mémoire de la déportation a été reconnu par la loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement, qui a consacré le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation », au cours de laquelle la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.

Lors de cette journée un message commun des associations est lu et une gerbe pour les déportés est déposé sur les lieux de mémoires

A Grande-Synthe La commémoration organisée par l’UNC, aura lieu ce dimanche 24 avril 2011 à 11H,  au monument au mort, avenue de l’ancien village (face à la maison des associations)

 

Devoir de mémoire ! Toujours et encore - ne pas oublier -surtout de ne pas oublier - car ce n´est pas seulement de l´histoire - c´est aussi une actualité très crue, très brutale - pas seulement ailleurs- mais également chez nous ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article