Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Vœux du maire de Grande-Synthe à la population, mais laquelle ?

dimanche j'ai assisté à la cérémonie des vœux du maire de Grande-Synthe , ça n’été pas avec plaisir que je suis allé écouter son discours démagogique mais je suis allé en tant qu'opposant et aussi de rencontrer les quelques grand-synthois présent.

Pour une ville de plus 21000 habitants la cérémonie des vœux était organisée dans le petit théâtre du palais du littoral où il y a 449 places assises. Les 449 places n’étaient pas totalement occupées,de nombreux sièges étaient libre bien que les élus de la majorité, le président de la CUD, les autorités civiles, mais aussi des dunkerquois qui sont responsable associatif sur la ville étaient présents. Moins de 400 personnes pour assister au vœux d'un maire d'un ville de plus de 21000 personnes correspond a moins de 2% des habitants qui s’intéressent à sons discours.

Vœux du maire de Grande-Synthe à la population, mais laquelle ?
Vœux du maire de Grande-Synthe à la population, mais laquelle ?

Cette cérémonie a commencé par une prise de parole du président de la CUD qui est venu faire la gloire du maire en mal de popularité sur la ville. Puis aussi parlé des migrants qui dit qu’il ne faut pas les rejeter, le président de la CUD veut accueillir des migrants sur le territoire de la communauté urbaine, mais pas sur sa commune. Grande-synthe une bonne banlieue pour accueillir toute la misère alors qu'elle n'arrive pas à s'occuper de sa propre misère.

Vœux du maire de Grande-Synthe à la population, mais laquelle ?

Cette allocution du président de la CUD a été suivie par une rétrospective de l’année 2016 realisée par l'astv, qui arrive à mettre des images du maire sur des manifestations alors qu'on le voit pratiquement pas sur les manifestations grand synthoise.

Après ça, le maire commence sont long propos, surtout pour parler des nouveaux habitants qui ont la préférence du maire, les migrants, pratiquement 20 mn sur ce sujet sur 50 mn de discours. Pour lui ce n'est pas des migrants mais des réfugiés.

Il faudrait peut être expliquer à monsieur le maire que pour être un réfugié il faut avoir fait la demande d'asile , sinon se sont des migrants ils sont la illégalement sur le territoire et ils sont prêt à tous pour rejoindre l’Angleterre même du pire. Il suffit de voir la situation à calais.

Pour lui la situation que l'on subit et le nombre croissant de migrant dans la jungle du Basroch où on est passé à 3000 migrants, c'est la faute au blocage du port de calais et du tunnel puis aussi de Téteghem. Pour lui il faut laisser le libre accès au tunnel et au terminal ferry de calais aux migrants pour qu'ils puissent rejoindre l’Angleterre en toute liberté, l’Angleterre n’appartient pas à l'espace Schengen donc les frontières sont surveillé, elles ont été renforcées justement pour éviter l’immigration clandestine.

Mais pour lui aussi , le maire de téteghem aurait une part de responsabilité en démantelant la jungle de Téteghem, les 300 qui étaient à Téteghem sont venus à Grande-Synthe .....
trop simple de rejeter la faute sur les autres. il n’avait qu'a être aussi démerdarde que Franck Dhersin pour démanteler celui de Grande-Synthe.
mais notre maire préfère leur faire un camping de luxe que les virer, le maire de Téteghem à essayer cette solution mais elle n’a pas fonctionné de 70 ils sont passés à 300, soit pratiquement environ 4 fois plus. Demain si le nombre de clandestin à Grande-Synthe devrait être multiplié par 4 ils seront 12000, est ce que c’est ça que veut dire le maire , une ville dans la ville ???

il se dit solidaire avec ces humains qui pataugent dans la boue au basroch et il veut leur donner des conditions digne de vie, mais aussi pour récupérer le terrain pour faire son quartier écolo.

Des habitations en zone inondable, terrain dangereux pour les migrants, mais qui sera bien pour faire vivre d'autre personnes qui sont écologistes comme lui.

L’écologie encore un long monologue sur ce thème,tout le monde a en lui une part d’écologiste mais de la à imposer une idéologie qui n’implique pas lui même ça devient complètement absurde.

Il aurait même dit au président de la république que le remède à tous les problèmes de la société. Il faut changer de société, il faut une société plus écologiste, ça va résoudre les problèmes de chômage de radicalisation , d'avoirs des attentas ….. le pire c'est qu'il y croit

il a ajouté « quand j'ai ma conviction , je ne bouge pas » on va dire que c'est juste les convictions qui bougent. élu en 2001 sans étiquette avec un programme de droite avec la vidéo surveillance ( qu'on attend toujours) ,il a pris sa carte au PS , en 2014 il a fait une liste socialiste communiste en 2015 aux élections départementales il a soutenu le candidat communiste, puis il a pris sa carte chez les ecolos.

Pour terminer, il a parlé de ses projets d'urbanisme avec le projet ANRU 2 sur le quartier de l’îlot des peintre ce deuxième projet aurait du être englobé dans le premier mais il a préféré mettre la piscine qui a été un gouffre financier et le palais du littoral dans le projet que les tours et ainsi tout aurait été fini en 2017, mais chacun ses priorités .....

puis d'un projet à l'albeck à la place de garage, comme s’il y avait trop de garage à Grande-Synthe mais il est vrai que pour le maire écolo la voiture c'est son ennemi.....

puis un autre au courghain le long du watergang encore une décision irresponsable, il parle de changement climatique,risque d'inondation mais il veut construire en zone de risque d'inondation par la monté des eaux....

je reviendrai plus longuement sur ce sujet dans d'autre article

pour conclure pour ses 15eme vœux, il n'a pas changé sauf de veste, toujours maire bétonneur mais un maire bétonneur écolo, où il y a que les migrants qui compte, mais les Grand-Synthois n'ont pas la parole il fait ce qu'il veut mais si les grand-synthois ne sont pas d'accord ?

Partager cet article

Repost 0