Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

courrier au maire de Grande-Synthe au sujet des jardins partagé de la résidence Hessel‏

ci dessous un courrier envoyé ce jour au maire de Grande-Synthe pour demandé que les engagements de la ville et de partenord habitat pour les jardins partagé de la résidence Stéphane Hessel soit respectés

courrier au maire de Grande-Synthe au sujet des jardins partagé  de la  résidence Hessel‏
courrier au maire de Grande-Synthe au sujet des jardins partagé  de la  résidence Hessel‏

Monsieur le maire

je souhaite vous interpeller sur un problème que nous rencontrons dans la résidence Stéphane Hessel . Les premiers locataires sont rentrés dans les logements depuis 2 ans et 1/2, et depuis 1an ½ nous discutons des jardins partagés or les engagements de la ville et de Partenord Habitat ne sont pas respectes.

Lors de la première réunion avec les services de la ville, l’élu, et Partenord habitat, on nous a expliqué le règlement et fonctionnement des jardins partagés. Avant de nous engager nous avons demandé que les jardins soient mis en état de terre cultivable. Les services et Partenord habitat se sont engagés à décaisser sur 50cm et à remettre de la bonne terre car ces jardin sont de la terre de remblais remplis de pierres et de cailloux, mais aussi envahis de mauvaises herbes. Eté 2015 on nous a dit que l'on pouvait cultiver nos jardins alors que ces derniers ont juste été désherbes et retournés. Cet été plusieurs locataires ont fait l’expérience d'essayer de cultiver des légumes mais ils ont très vite été débordés par la mauvaise herbe qui pousse plus vite.

Pour ma part, j'ai voulu le travailler, en apporter du composte pour y mettre un engrais vert, résultat: j'ai cassé mon matériel en essayant de sortir les pierres du terrain, le lendemains la mauvaise herbe repoussait..

D'autre part, pour cultiver des légumes , ce n'est pas de la bonne terre, ce que nous avons c'est de la terre de remblais argileuse alors que pour les légumes il faut une terre plus sablonneuse. C'est pour cela que Grande-Synthe et d'autres villes du littoral étaient des villes de maraîchers car la géologie du sol est de la terre sablonneuse, certains endroits de la ville étant formés de dunes aplanies .

Par ce courrier je vous demande de faire le nécessaire auprès des services compétant pour afin qu'à partir du printemps nous puissions enfin cultiver nos légumes dans ces jardins d'une manière efficace.

Dans l'espoir que ce courrier attira votre attention et que vous ferez le nécessaire, veuillez agréer monsieur le maire mes sincères salutations

David Debruyne

Partager cet article

Repost 0