Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

mon analyse sur la campagne électorale des régionales sur le Dunkerquois

Depuis dimanche toute la presse parle de la victoire de Xavier Bertrand face au FN mais également de la campagne menée sur le dunkerquois.
Je vais parler de la campagne menée sur la 13eme circonscription, terrain que je connais pour avoir mené des campagnes électorales pour plusieurs candidats et notamment sur Grande-Synthe.
Si Xavier Bertrand a gagné dimanche il faut remercier Pierre de Saintignon pour s’être retiré car sans le vote des socialistes le résultat n’aurait certainement pas était le même. Mais pas remercier les quelques militants qui ont fait la campagne sur Dunkerque-malo et qui ont complètement oublié les villes populaires telle que st Pol sur mer, fort-mardyck et Grande-Synthe ou habituellement votent socialiste. Ces villes populaires déçues par Hollande et le gouvernement Valls se sont dirigées vers le vote FN car le terrain était inoccupé par la droite républicaine.
Grande-Synthe aucun tract de la droite rassemblée, les panneaux officiels pour certains était sans l’affiche de Xavier Bertrand alors que des petit partis politiques comme l’UPR avaient leurs affiches sur tous les panneaux officiels, aucune campagne d’affichage sur les panneaux d’affichage libre.
A Fort-Mardyck il y a eu les tracts du FN, des socialistes et d’autre partis de gauche mais aucun de Xavier Bertrand, les panneaux officiels avec les affiches abîmées n’étaient pas remplacées et comme à Grande-Synthe aucune campagne d’affichage sur les panneaux d’affichage libre laissant le terrain au FN.
Pour saint pol sur mer je n’y suis pas souvent mais les fois où j’y suis allé je n’ai vue aucune affiche sur les panneaux d’affichage libre par contre celle du FN ont les voyait bien pour les tracts d’après les échos que j’ai eu ils les attendent encore …

Donc avant de se glorifier dans la presse se venter du travail accompli pour la campagne sur le littoral dunkerquois, un peu plus d’humilité serait le bienvenu.
Aujourd’hui les campagnes à l’ancienne où on privilégie les territoires où se trouvent notre électorat ne fonctionne plus. Bien sur qu’il faut faire campagne dans les villes où se trouve notre électorat mais il faut aussi occuper le terrain des villes qui sont acquises à la gauche. Ce que je dis depuis de nombreuses années et que l’on a jamais voulu m’écouter. Le FN l'a compris et ceci explique leur résultat.
Puis les républicains savent les campagnes que j’ai mené sur le territoire ce qui m'a valu le titre de militant infatigable par l’auteur du livre « Claude Prouvoyeur l’homme du grand Dunkerque ».
Peut être parce que je n’étais plus carté ?
Maintenant que j’ai repris ma carte c’est pour changer les choses sur cette 13eme circonscription laissé à l’abandon dans les mains du PS et du FN

Partager cet article

Repost 0